Infecté par le Covid-19 et confiné chez lui , le maire de Nice se soigne avec du Plaquenil (nom commercial de l’hydroxychloroquine) et un antibiotique, l’azithromycine .Il s’agit du cocktail de médicaments testé par le Pr Didier Raoult, à l’IHU Méditerranée, à Marseille, et qui aurait donné des résultats encourageants avec une charge virale en nette baisse .
Après le maire de Nice, c’est le président américain Donald Trump, qui a vanté le recours à la chloroquine. « Nous allons pouvoir rendre ce médicament disponible quasiment immédiatement », a-t-il affirmé « C’est très excitant. Je pense que cela pourrait changer la donne…"
Le ministre français de la Santé a demandé une étude qui a démarré il y a trois jours dans les hôpitaux parisiens, à Lille et dans d’autres territoires sur des centaines de malades et qui "sera rapide".
Il est revenu sur les stocks de chloroquine et d’hydroxychloroquine en France : « Les industriels ont 300 000 boîtes et une capacité de production de plusieurs millions de boîtes par mois ». Et elles ne partiront pas à l’étranger : « Le gouvernement a pris les devants : l’exportation de ce médicament est impossible en France depuis deux semaines, par anticipation, au cas où la nouvelle serait bonne », a annoncé le ministre en exclusivité aux sénateurs.
sources : Nice-Matin, Le Télégramme, conférence de presse du président Trump